Transformez l'organisation de votre service en salle
Digitalisez votre restaurant
La popularité d’un restaurant ne se gagne pas uniquement dans l’assiette. Un service efficace est toujours apprécié par les clients (et par les salariés).
Or un client satisfait, c’est un client fidèle qui parle de vous !
Alors comment répondre au mieux aux attentes de votre clientèle tout en gagnant du temps et de l’argent quand on est un restaurateur ? Et comment faire la différence sur un marché très concurrentiel en Polynésie française ?
La réponse tient dans une main : équipez votre staff de tablettes et repensez le service.
Aujourd’hui, dans la plupart des restaurants polynésiens, la technologie s’arrête à un simple carnet et à une caisse enregistreuse située sur un point fixe. Les serveurs se contentent de noter les commandes et de gérer leurs tables en multipliant les allers-retours, tandis qu’une seule personne est dédiée à l’encaissement pour limiter les risques de vol et les erreurs. Au final la communication ne passe pas toujours correctement entre la salle et la cuisine, les doublons sont récurrents en salle et, une fois le repas terminé, les clients sont obligés de se déplacer pour payer l’addition.
Avec les nouvelles technologies, nous vous proposons d’abandonner cette organisation « old school » et d’optimiser votre service en découpant votre salle par zone. Prévoyez autant de tablettes qu’il y a de zones et confiez-les à chaque serveur dédié qui, en quelques clics, va prendre les commandes, les envoyer automatiquement en préparation et même encaisser.
Transformez l'organisation de votre service
Quelles valeurs ajoutées ?
Sur le plan humain, vous valorisez et responsabilisez votre staff et, dans le même temps, vos clients bénéficient d’un service privilégié avec un serveur (ou deux) dédié.
Sur l’aspect pratique, ces outils numériques permettent de délocaliser l'encaissement et donc de ne plus engorger l’accueil. Vous n’avez plus un seul point d’encaissement, mais plusieurs en même temps.
Vous gagnez également du temps, car le service est plus rapide donc plus rentable.
Vous diminuez les risques d'erreur. Le bon de préparation correspond à la commande validée ainsi que la facture finale.
Enfin, le contrôle est total. Chaque prise de commande est enregistrée avec un suivi en cuisine ou au bar. Seul le manager à la possibilité d’annuler ou de modifier une commande. Même le paiement en espèces est tracé.
Comment ça fonctionne ?
On paramètre une tablette par serveur. Chacune de ces tablettes est reliée à l’imprimante de production côté cuisine (ou bar) qui reçoit automatiquement le bon de préparation lorsque la commande est validée.
Grâce à la tablette, le serveur peut voir à tout moment où il en est dans son service, notamment les plats en attente, même lorsque plusieurs commandes sont en cours sur plusieurs tables.
Au moment de l’addition, chaque tablette imprime ses tickets sur une imprimante en libre-service installée dans le restaurant. Le personnel n’a plus qu’à se saisir de la note (et du TPE mobile si un paiement par carte) pour l’amener à la table de son client.
Transformez l'organisation de votre service
Pourquoi les restaurateurs n'y ont pas pensé avant, nous direz-vous ?
Peut-être parce qu’il est difficile de changer des habitudes.
Parce que de nombreux professionnels de la restauration ignorent encore que la caisse moderne et connectée peut être une simple tablette légère, mobile et peu coûteuse.
Peut-être ignorez-vous également que ces solutions permettent de tout contrôler même à distance et sans effort.